C’est la 49ème année de rencontres avec nos amis allemands de Reutlingen. Nous passons une semaine de vacances ensemble tous les ans. Cette année c’était à nous de l’organiser.
Après deux années de report, nous étions au total 54 personnes réunies du 19 juin au 26 juin au Manoir de la Canche à Huby-Saint-Leu.
Nous avons choisi de visiter la Picardie. Les allemands ne connaissaient pas cette région, et la plupart des français non plus. Tout le monde a été surpris de la beauté du paysage et des villes, ainsi que de la qualité de l’accueil et de la restauration locale.
Bien entendu, nous avons visité dès le premier jour les caps Gris -Nez et Blanc-nez, suivis de la visite de Calais et de son musée (à voir) de la dentelle.
L’abbaye et les jardins remarquables de Valloires surtout en cette saison, les places d’Arras et la carrière de Wellington, site militaire de la guerre 14-18 nous ont occupés la deuxième journée.
Pour le repos du chauffeur, une animation locale nous a permis de découvrir, en marchant, le parc du manoir et la grande forêt de Hesdin.
Hesdin est en compétition pour la désignation du plus beau village de France. Nous avons aussi profité de son très grand marché, avant d’aller visiter Montreuil-sur-mer et ses murailles. En n’oubliant pas d’évoquer Victor Hugo qui y avait installé son personnage Jean Valjean comme maire.
La côte est magnifique, même pour des bretons ! nous avons pu le constater à nouveau en visitant Mers-les-Bains puis la baie de Somme dans un train à vapeur entre Saint Valéry et Le Crotoy.
Pour la dernière journée, nous avons su profiter de l’immense cathédrale d’Amiens puis de ses fameux hortillonnages.
Toute cette semaine a été une découverte permanente autant pour les français que pour les allemands.
L’année prochaine nos amis allemands nous accueilleront au bord du lac de Constance.