Le mot du Nouveau Président

Chers amis Jumeleurs,

Notre assemblée générale vient de se dérouler à Bussang. Rassemblant 41 délégués représentant 25 associations, elle marque un virage, en douceur, dans son fonctionnement, dans la continuité d’un travail renforcé depuis 1 an en vue d’assurer l’avenir de notre mouvement.

Après 18 ans d’investissement sans faille dans sa fonction de Président, Michel Morel m’a transmis la présidence de notre Union. Il restera actif au sein de notre conseil et nous garantit son soutien et partage de sa précieuse expérience. Je reprends cette grande mission, fort d’un conseil d’administration renforcé par l’arrivée de Jumeleuses convaincues, Arlette Caremier et Madeleine Tissot qui nous ont rejoints.

Notre équipe de 12 administrateurs est déterminée à continuer à porter les valeurs qui nous animent, afin d’assurer la pérennité de notre mouvement. 

La première étape a consisté à adopter une nouvelle appellation “Union des Jumelages Pour Tous”. Celle-ci a été entérinée vendredi dernier, nous adapterons nos statuts en conséquence et confirmons ainsi notre volonté d’ouverture à toute personne désireuse de nous rejoindre. Sans renier les fondements de notre mouvement, nous souhaitons aller au delà de notre univers Postes et Télécoms, tout en restant dans le périmètre de nos Jumelages Européens.

Nous continuerons à proposer des activités ou rencontres pour tous les Jumeleurs. Nous aurons également à coeur de trouver de nouvelles sources de financements afin de doter notre Union des moyens dont elle a besoin pour subsister. Pour palier la suppression de la tutelle de La Poste, nous nous adresserons à des organismes qui nous fermaient jusqu’à présent leur porte compte-tenu de la dimension corporative de nos Jumelages,  Nous y ajouterons aussi l’obtention de la certification Qualiopi en vue de proposer des cours de langues éligibles au Compte Personnel de Formation.

Enfin, et nous y tenons, nous resterons à votre écoute,  et veillerons à développer nos complémentarités. Ainsi, notre groupe de travail “Avenir” poursuivra ses travaux en travaillant avec Didier Cogrel (Nantes) et Jean-François Thoral (Saintonge). Un proverbe africain dit ceci : “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Nous vous proposons de mettre en application cette devise dans tous les domaines qui nous seront bénéfiques.

Au nom de conseil d’administration de l’UNJPT, je vous/nous souhaite “Bon vent” !

Le Président

Pierre-Yves Videlot