Très belle organisation par la présidente Marie-Hélène Conesa et toute son équipe
Étaient présents 35 personnes 4 Anglais, 4 Espagnols et 27 Allemands.
Après le stress des arrivées décalées à cause des retards d’avion ou de train, la sérénité est revenue et la semaine s’est déroulée dans une ambiance fort amicale. Il est vrai que le lieu se prêtait à la convivialité et toute l’équipe de restauration a tout fait pour que notre séjour soit agréable et il l’a été.
Le dimanche, visite des halles de Narbonne, élues le plus beau marché de France en 2023. Visite du centre historique avec les jumeleurs locaux.
Dés le lundi matin début des cours de français.
Puis départ pour le Somail : charmant hameau intemporel, arrêt à la plus grande librairie de France . La librairie « Le Trouve Tout du Livre » est située dans un petit port du Canal du Midi et contribue au charme de ce lieu pittoresque.
Passage à l’épicerie péniche, puis embarcation à bord de la Gabarre en bois “La Capitane” sur le canal du midi et de jonction, Pont canal, épanchoir , passage de l’écluse de la Cesse pour arriver au château de Ventenac avec dégustation des vins locaux.
Le mardi après les cours, départ pour la visite de la ville de Gruissan avec le château de Barberousse.
Puis visite des Salins de Gruissan.
Milieu de semaine, après les cours du matin: un après midi libre. La détente et la piscine sont très bien appréciées.
Très studieux tous ces élèves, même au 4 ème jour de cours.
Les repas sont bien appréciés, moment de convivialité.
Puis, la sortie de l’après midi prévoit un départ pour l’Abbaye de Fontfroide, ainsi qu’un petit tour libre dans Narbonne. Il ne faut pas oublier la soirée de détente…
Dernier jour de cours , toujours dans la bonne ambiance. Nous avions 3 professeurs, dont le président de l’UNJPT, Pierre-Yves Videlot. Les cours se sont très bien déroulés et les après-midis étaient bien remplis, il n’y a pas eu de temps mort. Après-midi départ des participants en fonction de leur programme et de leurs moyens de transport.
En tant qu’organisatrice, Marie-Hélène est satisfaite de cette expérience, le travail en amont a été énorme, mais vu la satisfaction de tous, cela valait le coup!!!
« Il suffit d’avoir la foi et la motivation et tout se passe bien ! »