Voyage à Strasbourg

Avec les associations de Narbonne et de Gérone

Du 27 novembre au 1er décembre 2024

Narbonne et Gérone sont jumelées depuis quelques années.

Notre passé en commun (membres des telecom et de la poste des 2 pays) fait que plusieurs fois par an , nous planifions quelques rencontres en France ou en Espagne. Le fruit de ce jumelage a un jour fait surgir l’idée d’aller à Strasbourg visiter le Parlement Européen et en profiter pour visiter les différents marchés de Noël des alentours, connus dans le monde entier. Après plus d’un an de préparation le projet s’est enfin réalisé.

Pour l’organisation de cet évènement Felipe et moi-même nous sommes appuyés sur l’inestimable collaboration de Jean Luc Heller, membre du jumelage de Strasbourg et de sa présidente Carmen Campion , merci à  eux pour cette précieuse aide qui a permis la réussite totale de cette rencontre :

27/11/2024

Journée consacrée au voyage en bus. Les espagnols sont partis à 4h30 et les derniers français ont été récupérés à 7h30. Après plusieurs arrêts règlementaires , nous sommes arrivés à Strasbourg à 19h. Malgré la fatigue de ce long voyage, nous avions hâte de découvrir le programme et avons gardé notre bonne humeur. Premier repas Au café Kammerzell où nous avons mangé des spécialités Alsaciennes avant repartir rapidement à l’hôtel.

28/11/2024

A 8h nous étions attendus au Parlement Européen, grâce aux relations de Jean-Luc, nous avons été reçus par l’attaché parlementaire de Fabienne Keller qui nous a conduit dans une salle de presse et nous a expliqué le fonctionnement du Parlement, ainsi que quelques curiosités internes : comme l’armée de traducteurs toujours présents puisqu’il n’y a pas moins de 24 langues parlées au parlement !!!

Pour finir nous avons eu droit à la visite en personne de Fabienne Keller qui nous a chaleureusement  salués. Elle nous a d’ailleurs appris avoir participé à la création de l’hôpital franco-espagnol de PUIGCERDA. Nous sommes ensuite montés dans l’hémicycle ou le thème du jour portait sur les droits des enfants.

La cantine de La Poste nous a accueillis pour une délicieuse choucroute avant d’embarquer sur la rivière ILL pour une très belle promenade autour de l’histoire de la ville de Strasbourg.

29/11/2024

Ce matin visite de la cathédrale imposante et majestueuse  nous étions les premiers et avons pu profiter d’un peu de calme. Mais à la sortie  les nombreux touristes étaient déjà là.

En  route pour le joli petit village d’Ittenheim dont Jean Luc est le premier adjoint.

Nous y avons découvert des crèches du monde africain réalisées par Charles, président d’une association d’aide aux enfants au Kenya. Déjà 3 écoles ont été construites. Et absolument chaque sou est utilisé pour ces enfants. La visite, passionnante, s’est conclue par une loterie, les numéros étant tirés dans la hotte du Père Noël, c’était très drôle !!!

Puis nous sommes allés manger dans une auberge ouverte uniquement pour nous.  L’apéritif local nous a gentiment été offert par l’association de Strasbourg, merci Carmen! Là nous avons pu apprécier la fameuse flammenkueche : oignons, crème fraiche ,lardons, champignons et pour finir en beauté la flambée aux pommes !!!! le tout cuit sous nos yeux dans un four à bois .On en salive encore. !!! Ce fût un beau moment de convivialité apprécié de tous.

Monsieur le maire est venu nous saluer et nous a expliqué la tradition de ce plat.

Nous avons échangé les cadeaux rituels en remerciements les uns pour les autres de l’aide apportée.

Ensuite retour à Strasbourg pour la visite  de la Petite France, commentée par Jean-Luc.

A 19h, la majorité du groupe a rejoint le bus pour la soirée cabaret à Kirwiller. Perdu en pleine campagne c’est très surprenant de trouver là un tel établissement, cependant on a pu déguster un excellent repas animé par des chanteurs de qualité , puis un spectacle grandiose sur une immense scène et pour finir, un moment au Lounge ou nous aurions pu danser une partie de la nuit, mais le lendemain , encore une grosse journée nous attendait. !

30/12/2024

Départ pour le magnifique village de Kaysesberg où nous avons parcouru un très beau marché   .

  Puis continuation sur Colmar, ville qui a une grande réputation pour ses beaux marchés de Noêl et ses canaux.

Retour à Strasbourg en passant devant la Statue de la Liberté érigée à la sortie de la ville de Colmar. La Statue de la Liberté étant un cadeau de la France à la ville de New York, son sculpteur, Auguste Bartoldi, natif de Colmar  a voulu que sa ville ait, elle aussi une Statue de la Liberté.

Un arrêt  à Gertwiller nous a permis de voir le procédé de fabrication des pains d’épice, grande spécialité locale..

01/12/2024

A 8h30 nous avons pris la route du retour direction  Montpellier, Narbonne et Gérone, la route a été tranquille mais les kilomètres n’avaient pas diminué. !!!

Enfin un grand voyage avec nos amis espagnols, ce qui a permis de resserrer des liens déjà tissés!!!

Nous sommes rentrés la tête pleine de bons souvenirs et de merveilleuses images de cette  magnifique région .

A la prochaine 

A la proxima

A bientôt les amis

Marie-Hélène Conesa